Fersenews !

Comment avez-vous quitté l’Ukraine?

 « Ce matin je me suis levée à 6h45 pour aller à l’école. Quand je suis rentrée à la cuisine mon père m’ a dit que la guerre dans Ukraine a commencé ». Ce sont les mots d’une élève ukrainienne de 3ème au collège Fersen.

Ils sont une vingtaine d’élèves à suivre les cours d’UPE2A, une classe de français spécialement ouverte pour eux au collège Fersen. Le 24 févier 2022, la guerre en Ukraine a été déclarée et à partir du 25 février 2021, ils ont dû quitter leurs maisons, leurs familles, leurs amis pour rejoindre différents pays en Europe.

Certains ont passé plus de six jours dans les embouteillages pour rejoindre la France venant à manquer d’eau et de nourriture. Certains autres ont été ballotés dans plusieurs pays avant de d’arriver chez nous.

Pour la première fois depuis leur arrivée au collège, ils s’expriment en public. A la question « Comment avez-vous quitter l’Ukraine ?  » ils répondent par des textes émouvants et des dessins réalistes. D’autres ne répondent pas directement, ils parlent de leur ville ou de leur culture.

Cette exposition est un témoignage historique et personnel sur la guerre en Ukraine vu par des élèves de 11 à 15 ans.

4 commentaires

  • Triste récit.
    Très beaux dessins !
    Je remercie Mme Giordan .
    Et les ukrainien(ne)s d’avoir écrit en français pour que l’on puisse comprendre !

  • Je soutient complètement cette idée et je suis content dédier à écrire cette article!!!!!
    Franchement fersenews meilleur journal sur internet!

  • Je suis ravie d’avoir fait cet article ce sujet me tient vraiment à cœur.
    merci pour les commentaire !!!!!
    Et merci à madame Giordant

Notre site établissement

Vous êtes sur le journal en ligne du collège Fersen d’ANTIBES. Pour retrouver les informations officielles du collège, connectez-vous sur notre site d’établissement

https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/