Fersenews !

A l’écoute de l’ international…

La classe d’UPE2A donne de ses nouvelles.

L’année dernière la classe comptait une majorité d’élèves ukrainiens. Cette année cette classe s’internationalise. En effet pour un effectif de vingt élèves, nous comptons pas moins de onze nationalités: albanais, anglais, capverdien, colombien, italien, moldave, philippin, polonais, roumain, russe, thaïlandais.

Leurs âges varient entre 10 ans et 15 ans, ils sont en sixième, cinquième, quatrième ou troisième.

Souvent les élèves parlent non seulement la langue de leur pays d’origine, mais aussi la langue de pays voisins ou l’anglais ou de leur deuxième pays d’origine ! Ainsi le français ne constitue pas leur seconde langue mais leur troisième ou même leur quatrième langue.

L’apprentissage du français est plus facile pour les élèves qui ont une langue d’origine latine comme l’espagnol, l’italien, le portugais, le roumain Presque tous les élèves ont appris l’anglais dans leur pays et le problème de la graphie ne se pose pas du tout.

En résumé une classe qui mêle différents âges, différents niveaux, différentes langues et différentes nationalités: un sacré « melting pot », une vraie richesse pour notre collège.

Chers collégiens et chères collégiennes n’hésitez pas à entrer en contact avec les élèves de UPE2A et à leur parler car l’expérience de la différence et de son partage est un réel enrichissement pour tous !

Enfin, les élèves d’UPE2A ont tenu à se présenter à vous tous et toutes. Etant donné que leur français est pour l’instant limité (niveau A1), ils ont fait simple : une brève présentation et ce qu’ils aiment et n’aiment pas en France . Ils ont choisi l’audio pour une première fois et ils ont mené et enregistré eux-mêmes leurs interviews.

Laissez nous un commentaire !