Fersenews !

Initiation au droit en classe de 4ème

Le mardi 16 janvier l’avocat Maître Gonzalez est venu dans notre classe pour nous expliquer son métier.

Il nous a dit qu’il était avocat depuis 32 ans, que son cabinet était situé à Golfe Juan mais qu’il traitait aussi des affaires dans d’autres villes ( il travaille au barreau de Grasse).

Son cabinet traite des affaires de droit pénal ( concerne toutes les infractions contre la société comme le vol ou la menace à main armée ou le meurtre), de droit des affaires et du droit de la famille.

Il nous a expliqué qu’il existait pleins de tribunaux différents et nous a expliqué le rôle de l’avocat. Il nous a aussi montré et expliqué pleins de termes comme «  objection de conscience » qui est un refus de défendre un client pour une raison personnelle. Ou le terme «  contumax » qui signifie condamner une personne en l’absence de l’accusé .

Le travail de l’avocat consiste à défendre son client avec des arguments , en respectant la loi, en donnant plus de détails au juge sur la situation .

Un avocat porte la parole du client, il reformule pour que ce soit plus clair à comprendre. Il sert de médiation.

D’après les anecdotes de Maître Gonzalez les qualités requises pour ce métier sont un sang froid, de la discrétion( informations confidentielles à garder) , et être une personne convaincante à l’oral. Au début de sa carrière Maitre Gonzalez a assisté à une autopsie et nous a dit qu’il fallait énormément de courage.

La rémunération moyenne d’un avocat est d’environ 4000 euros par mois mais cela est très variable en réalité ( selon l’expérience de l’avocat, les affaires traitées et la richesse des clients).

Maxime Bedex, Léonard Jousselin et Lana Voinot 4°A

Laissez nous un commentaire !

Notre site établissement

Vous êtes sur le journal en ligne du collège Fersen d’ANTIBES. Pour retrouver les informations officielles du collège, connectez-vous sur notre site d’établissement

https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/