Fersenews !

LE COLLÈGE DANS NOS PAYS…

Les élèves de la  classe internationale UPE2A ont comparé leur collège dans leur pays d’origine avec leur collège en France.

Nous avons parlé des horaires, de la cantine, des matières, de la discipline, de l’uniforme et de l’utilisation du téléphone. Cet article n’a pas vocation de vérité générale, il rapporte le ressenti et la vision (très) personnelle des élèves. À eux la parole !

Roumanie

Les horaires

En gros les horaires correspondent à nos horaires, mais il y quelques exceptions:

Eda, Berat, Hatice et Tuana , en Turquie : « Nous commençons à 7H00 du matin et finissons à 17H00 ».

En Italie et en  Albanie, Giovanni et Emili ont cours de 8H00 à 14H00 et en Roumanie Lucas a cours jusqu’à 15H00 maximum. Après ils sont libres.

En Russie, Alexandre nous dit qu’il y a 20 minutes de battement après chaque cours, pour aller à la « salle à manger » et acheter une boisson, un sandwich ou des chips.

En Albanie, selon Emili, les étudiants partent quand ils veulent de l’école mais il y a des conséquences (!) Après chaque classe, il y a 5 minutes de récréation.

Cantine

En Turquie, « nous payons de l’argent  pour acheter la nourriture que nous voulons, la cantine c’est cher 40 TL( livre turque) (1,21 euros) ».

En Pologne, la cantine coûte 5 zloty (1,14 euros) selon Nell. En Ukraine la cantine est à 1,04 euro. En Thaïlande on mange gratuitement à a cantine.

En Italie et en Roumanie, Giovanni et Lucas mangent à la maison, pas de cantine. Pas de cantine en Albanie également, Emili a 20 minutes pour manger.

Matières

Dans la plupart des pays il y a :  langue d’origine, mathématiques , physique, chimie, SVT, histoire géographie, musique, dessin et sport. Pour les langues ça varie, en Ukraine on étudie l’anglais, le français, l’espagnol et le polonais. 

En Turquie et en Roumanie il y a religion ou culture religieuse et éthique. En Roumanie Il y a aussi éducation sociale et financière.

Discipline

Partout la violence, le non respect des professeurs, les grossièretés sont prohibés et punis. Mais pas toujours de la même manière.

En Turquie, la discipline est très très sévère, les punitions sont par exemple de se tenir debout sur une jambe pendant quelques minutes à coté de sa table.

Warissara nous dit que « la punition en Thaïlande est de croiser les bras sur la poitrine et se couvrir le dos; si un garçon ne se coupe pas les cheveux selon les règles, on lui coupera les cheveux, les filles doivent attacher leur cheveux. Quand vous voyez un enseignant passer, vous devez lui rendre hommage ».

En Russie, la discipline n’est pas « super » mais il y a des vidéos et un ou deux agents de sécurité dans le collège. En Roumanie, il y a deux caméras dans la classe qui observent les cours.

Uniforme

Dans beaucoup de pays comme en Thaïlande, aux Philippines, en Turquie, Roumanie et en Albanie, les élèves portent l’uniforme. En Thaïlande comme aux Philippines, le haut est un polo ou une chemise blanche, le bas, jupes ou short foncé.

Phillppines

Le téléphone

En Thaïlande, « nous pouvons jouer sur le téléphone quand le travail est fini. »  En Ukraine, certains collèges le tolèrent en classe d’autres non. En Roumanie, on peut utiliser le téléphone pendant les pauses et à certaines heures.

1 commentaire

Notre site établissement

Vous êtes sur le journal en ligne du collège Fersen d’ANTIBES. Pour retrouver les informations officielles du collège, connectez-vous sur notre site d’établissement

https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/