Fersenews !

Les mystérieux vestiges cachés sous notre collège

Selon le directeur du musée archéologique d’Antibes, il y aurait un amphithéâtre dans les sous-sols du collège Fersen. Selon le journaliste Robert YVON de Nice-matin.

Aux premiers siècles, ANTIPOLIS était une cité romaine. Notre quartier en fait partie. Le théâtre était à l’emplacement de la gare routière actuelle, le forum se trouvait peut-être à l’emplacement de notre Place Nationale et le cirque vers la caserne Gazan. Et sous notre collège ? Il y a des restes de vieux murs romains… et peut-être encore des choses à découvrir.

Des fouilles archéologiques ont été faites en 1957 et 1989 . D’après Romuald Dor de la Souchère, on a découvert un fragment de mur romain dans une cave du collège à 0,75 mètre de profondeur.

L’existence de cet amphithéâtre continue de poser de nombreuses questions !

2 commentaires

  • Bravo pour l’initiative des responsables et enseignants du collège et pour l’implication des élèves dans ces recherches. Mais la photo représente en fait ce que l’on pensait être les ruines du théâtre dont l’existence est avérée (notamment par la stèle de l’enfant Septentrion dont une réplique se trouve sur l’un des murs de l’Hôtel de Ville . Ce théâtre se situait à l’emplacement de l’actuelle gare des autobus place Guynemer. Le mur de scène longeait l’actuelle rue Fourmilière. Par contre, en effet, comme le dit fort justement l’article, l’existence de l’amphithéâtre sous le collège n’est pas encore certaine, même s’il y a de nombreux indices montrant l’existence d’une « structure circulaire » à l’emplacement du collège. Voir l’excellent article de M. Jean Foucras sur la question .https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_2008_num_41_1_1188

Notre site établissement

Vous êtes sur le journal en ligne du collège Fersen d’ANTIBES. Pour retrouver les informations officielles du collège, connectez-vous sur notre site d’établissement

https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/