Fersenews !

La neuroscience pour la 5°C

Madame Civallera, professeure de Sciences Physiques et de Chimie a choisi cette année de faire une classe neuroscience, avec les élèves de la 5°C.

Qu’est ce que la neuroscience?

Willem Gonzague

Explication du projet

Pour ce projet, la classe de la 5°C participe à des ateliers tous les jours (sauf le mercredi). Il y a 20 minutes de lecture avec une professeure de lettre (Mme Cauvin) ou des jeux cognitifs et des escape-game à la fois ludiques et éducatifs avec notre professeure de Physique-Chimie (Mme Civallera) qui développent le raisonnement scientifique.

Grâce à ce projet, les élèves ont bénéficié de plusieurs sorties. :

A la MIA, maison de l’intelligence artificielle, ils ont testé la programmation d’un neurone informatique. Ils ont eu aussi l’occasion de rencontrer Mr Miramond , chercheur dans le domaine du développement de l’image entre le cerveau et la caméra pour les non-voyants .

La classe neurosciences est également allée voir un film à la médiathèque dans le cadre de la fête de la science , « Méditerranée, l’odyssée de la vie » sur les fonds marins dans l’intention future de faire de la plongée sous marine en fin d’année !


Au MIP (Musée international du parfum), ils ont suivi le processus de fabrication du parfum, de la plante en passant par l’alambic à l’hydrolat. Une dernière sortie aura lieu au MIP pour expérimenter le raisonnement scientifique au travers d’un escape game grandeur nature.

Enfin le projet de cette classe perdurera sur les années scolaires suivantes.

Laissez nous un commentaire !

Notre site établissement

Vous êtes sur le journal en ligne du collège Fersen d’ANTIBES. Pour retrouver les informations officielles du collège, connectez-vous sur notre site d’établissement

https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/