Fersenews !

Made in Ukraine

La fête de « Ivana Kupala« 

Texte de Maria Babenko 3ème C

« La fête de « Ivana Kupala » est l’une des plus anciennes fêtes préchrétiennes célébrée chez les slaves d’Ukraine. Une fête traditionnelle des anciens slaves qui après l’introduction du christianisme était célébrée la nuit, la veille de la Saint Ivan (Saint Jean), le 24 juin , c’est une fête liée au solstice d’été.

Le nom christianisé de la fête comporte le nom de Ivan-Baptiste. La quintessence de la fête est la purification avec le feu et l’eau, une ancienne forme d’action magique.

Que fait-on ?

On revêt des costumes traditionnels, on se tresse des fleurs et des herbes dans les cheveux, on allume des feux de joie et on saute par dessus, on s ‘arrose d’eau pure des fontaines ou on se met dans un lac. On cherche une fleur de fougère, symbole du solstice d’été et des couronnes de fleurs avec des bougies allumées sont déposées sur les lacs. »

Merci Maria pour ce joli texte et pour les photos que je partage ici.

Merci à Lou pour ton aide technique.

Laissez nous un commentaire !

Notre site établissement

Vous êtes sur le journal en ligne du collège Fersen d’ANTIBES. Pour retrouver les informations officielles du collège, connectez-vous sur notre site d’établissement

https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/